top of page

Constellations familiales

 "il ne faut pas espérer de l'étude de l'arbre la levée de tous les secrets de famille, mais se souvenir que c'est notre but individuel qui tracte le travail de l'arbre ; la question fondamentale est : "Pourquoi ne puis-je pas vivre ce que je veux vraiment vivre, faire l'expérience de ce que je désire, me sentir en paix dans mon coeur, penser librement et me réaliser ?"

Alejandro jodorowski

Forêt

Les constellations, qu'est ce que c'est ?

Une constellation, c'est avant tout un travail de groupe, un cheminement collectif dans un cadre bienveillant, décider de se soutenir pour guérir ensemble les blessures propre à notre histoire, qui résonnent en chacun de nous. C'est partir d'une problématique pour la matérialiser dans l'espace à l'aide de figurants, mettre en "jeux", et surtout en lumière les racines de nos problématiques, dans l'expression de l'inconscient personnel et collectif, véhiculés par les mémoires de nos arbres généalogiques, afin de les transformer.

Inspiré des traditions Zoulou, et leur travail sur l'impact que peut avoir l'histoire des ancêtres sur leur descendants, Bert Hellinger a introduit les premières constellations familiales en Europe dans les années 80.

L'inscrivant dans son parcours artistique et thérapeutique, Alejandro Jodorowski retravaille les constellations en les basant non plus sur une approche uniquement psychologique, mais bien Pyscho-corporelle. Partant du principe que notre inconscient, qui va se construire tout au long de notre existence sur nos expériences vécues, est structuré autour de l'histoire de notre arbre généalogique, il va engrammer tout un tas d'informations et d'injonctions, qui, n'étants pas actualisées, peuvent entraver le bien être et l'évolution de chacun. L'inconscient met alors en place des schémas de reproduction ou d'évitement pour se protéger, entravant le vrai développement de l'individu dans l'écoute de ses besoin à lui.

 

Le but étant au travers de la constellation, par la mémoire du corps, de faire émerger le ou les besoins fondamentaux présents derrière la blessure, qui n'ont pas pu être entendus, nourris, honorés à un moment, afin d'en prendre soin et de nourrir ce besoin, de manière symbolique, afin de réinformer l'inconscient.

Etant une approche qui travail sur le système, les constellations sont déclinables à toute forme de système, la famille certes, mais également l'entreprise, le couple, la communauté, etc...

Exemple : 

  • Une lignée qui vit la guerre, obligé de se serrer les coudes et se protéger les uns les autres d'un oppresseur : Peut donner lieu pour les descendants à une 'loyauté" au clan, devoir faire passer la famille avant soi, ne pas faire rentrer dans la famille des personnes qui seraient éloignés de ses schémas de fonctionnement, sous peine de trahir les siens, et d'être exclu

  • Mère et grand mère qui ont été soumises aux hommes, n'ont pas vraiment eu le choix, etc... : Peut donner lieu à l'incapacité pour une descendante à trouver une relation amoureuse qui lui convienne afin d'éviter de reproduire le shéma.

  • Un Arrière grand père a tout perdu aux jeux, sa descendante peut se retrouver avec des difficultés dans son rapport à l'argent, à avoir peur de manquer, et un grand besoin de sécurité matérielle.

  • Une mère souvent malade, fragile psychologiquement, a eu du mal à être responsable : Peut donner un enfant qui va "prendre en charge" le rôle de la mère, "tu ne peux assurer je le fais pour toi", avec le poids inconscient de ne pouvoir écouter ses besoins en premier sous peine de mettre en danger la famille. 

Etc...​

Je me suis formé aux constellations familiales auprès d'Eric Laudière, lui même élève de Jodorowski, et continue de cheminer auprès de lui dans un apprentissage thérapeutique.

Croix amérindienne, symbole de l'équilibre, les quatre directions

"Inconsciemment, la personne qui répète les buts de l'arbre, même si elle les atteint, demeure insatisfaite. [...] car le but véritable n'est pas d'obtenir une chose en particulier, mais de se développer."

Alejandro

Jodorowski

Dans la forêt

En pratique

Des participants se retrouvent pour consteller ensemble, lors d'une journée. Chacun vient avec une intention, pas forcément d'être constellé, mais en tout cas une "envie" de transformation. 

Après avoir pris un temps pour expliquer le déroulement de la journée, se centrer, et mettre en lien le groupe, poser les intentions de chacun, les constellations commencent.

La personne constellé est tiré au sort et pose son intention, sa demande Accompagnée par le constelleur, elle va affiner cette demande, et le constelleur proposera un "casting" qu'elle pourra choisir parmi les participants, (ex : son père, sa mère, son coeur, sa partie timide, etc..)

Tout le monde se met ensuite debout, dans l'espace, et la constellation se met en mouvement !

Il serait impossible de décrire les constellations, chacune étant absolument unique. Il n'y a pas de "recette", ou de manifeste à suivre afin d'arriver là où on le souhaite, mais plutôt comme un courant, une rivière que l'on descendrait sur un bateau, constitué de chaque personne présente, et de ce que chacun "est" à cet instant T.

 

L'idée générale étant de se baser sur les ressentis physiques de chaque personnage, du groupe observateur, du constelleur, et de suivre la mise en mouvement dans l'espace que prend naturellement la constellation. C'est l'expression à travers le "corps du groupe", du chant d'un inconscient. Le constelleur accompagne le plateau, et l'influence pour amener du mouvement dans les nœuds et les blocages du système qui se joue, et plus qu'une "vision de ce qui coince", proposer une réelle transformation à travers des actes symboliques.

Lors des journées Constellations, chacun est libre de vouloir être constellé ou non, d'accepter ou non des rôles que l'on nous propose. Peut importe sa place, la présence de chacun est indispensable, et l'importance du groupe immense dans ces processus. Quoi que chacun se trouve confronté, on ne traverse rien seul. Le groupe est la garantie que quoi que l'on ai vécu, quoi que l'on ai encore à vivre, nous appartenons a une grande famille d'être humains, en lien, qui traversons tous des tornades, chacun avec son histoire, et c'est par la force du lien, de l'amour, et de la bienveillance, que je vous propose de venir transformer ces blessures. Derrière chaque blessure se cache une perle unique, une couleur propre à chacun, qui demande à être révélé pour illuminer le monde autour.

Selon les thématiques des journées proposées, le déroulement peux varier, et sera précisé à l'inscription de chaque évènement.

bottom of page