top of page
homme qui marche sur son chemin, symbole du cheminement intérieur, évolution, développement personnel

Thérapie
psycho-corporelle

« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille... »

 

Carl Gustav Jung

« Guérir, c’est devenir ce que l’on est

Zt non ce que les autres ont voulu que l’on soit »

 

Alejandro Jodorowski

Le processus de guérison

Dans toute forme de mal être, que l'on parle d'une problématique physique, psychique, émotionnelle, énergétique, ou spirituelle, le processus de guérison ne peut être, à mon sens, qu'holistique (ou global).

Mon expérience personnelle à travers divers traumas et maladies que j'ai traversé, m'a montré que le corps, à travers un ou plusieurs symptômes, exprimait une blessure ou problématique inconsciente qui, non résolu, entraverait le développement de l'individu. Ce faisant, il nous invite, de manière plus ou moins brutale, à une résolution. Mes diverses recherches m'ont amené à comprendre que l'être humain était "organisé", en quelques sortes, autour de différents centres, ou composé de plusieurs niveaux d'organisations (physique, émotionnel, psychique, sensoriel). Lors d'un trauma, toutes les couches de l'individu vont être impactées, à plus ou moins grande échelle, et la guérison dépendra donc de la capacité de chacun à prendre en compte toutes ses parties impactées.

- Ainsi un enfant qui vivra un accident de voiture avec ses parents, pourra se voir souffrir de douleurs physiques, mais également de stress causé par la peur de perdre ses parents, etc...

- Une femme consultant pour des menstruations abondantes et douloureuses depuis une fausse couche, se verra peut être souffrir d'un déséquilibre neuro-hormonal, lui même potentiellement causé par des carences dues en partie à son alimentation, un terrain anxieux, et une histoire familiale qui fait écho à des grossesses non abouties et à des pertes d'enfants. 

- Un quinquagénaire effondré après un Burn-out, incapable de travailler ou même de se mettre en relation avec l'extérieur, souffrira à la fois de troubles physiques du système nerveux, parfois sensoriels, et de la sensation profonde et inconsciente d'être "à côté de son chemin", avec un besoin vital de sens immédiat.

ETC...

Chaque facteur joue un rôle dans le processus de souffrance comme de guérison.

Il y a autant d'exemples que de personnes sur terre. Chaque histoire est unique, c'est pourquoi chaque séance thérapeutique l'est aussi. Comprenant cela, je n'ai eu à cœur que de me former, afin de comprendre et intégrer les processus de traumas et guérisons en jeux dans nos vies à tous, à travers la structure du corps, mais également de nos processus inconscients, émotionnels, psychiques.

C'est tout cela que je vous propose de visiter ensemble, à travers un accompagnement personnalisé, répondant à votre demande et votre problématique, s'appuyant sur les multiples outils qu'il m'a été donné d'intégrer au fil de mon histoire.

ma pratique

Les bases de ma pratique

Il serait trop long d'énumérer les nombreuses inspirations et formations qui m'ont amené à la pratique que je peux proposer aujourd'hui. Chaque expérience vécue est, en soi, un enseignement en fonction d'où on le vit et de comment on le reçoit. Je vous propose un descriptif rapide des grandes bases sur lesquels reposent ma pratique actuellement.

Somatopathie

Basé sur l'ostéopathie méthode Poyet, la somatopathie est une technique non manipulative, qui a allié les principes de l’ostéopathie à la médecine traditionnelle chinoise dans un travail de rééquilibrage du corps à l'aide de touchers légers, ainsi que sur la psychosomatique.

Le corps garde en mémoire certaines émotions liées à des événements vécus dans l’histoire de l’individu ou de sa famille. Ces mémoires modifient la nature des os et des tissus, altérant le bon fonctionnement de l’organisme.

 

La somatopathie aborde le patient dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle, et va mettre en évidence les causes profondes de l'expression d'une souffrance à un instant T, afin d'avoir une action durable sur les mécanismes lésionnels et pouvoir aider le corps à se soigner durablement, à se "reprogrammer".

Etant une forme d'ostéopathie très énergétique, elle est tout à fait adaptée aux nourrissons, femmes enceintes, enfants, adultes et personnes âgées.

Chamanisme

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie étudie l'influence qui existe entre les ancêtres dont nous sommes issus et qui composent notre arbre, et l'individu. L'individu, qu'il le souhaite ou non, va être "conditionné" inconsciemment par tout un tas d'éléments présents dans son arbre, et constituant son histoire. Une transmission dans l'inconscient, de mémoires de vies, qui seront déterminantes dans son identité psychique, et sa façon de se construire dans le monde. L'individu vient, par la place qu'il prend dans sa lignée, tenter inconsciemment de réparer son arbre, ou en tout cas de l'équilibrer.

 

Exemple : 

 

Un homme n'arrive pas à faire de choix nécessaire à l'orientation de sa vie (travail, relation amoureuse, etc...), ni à trouver de voiture. Il a passé son permis à 18 ans mais a depuis passé une bonne partie de sa vie dans un contexte dans lequel il n'en avait pas besoin, et toutes les occasions qu'il a d'acheter une voiture échouent (problème de paiement, annulation du vendeur, casse de la voiture juste avant, oubli du RDV, etc...)

En remontant dans l'histoire on découvre que son père à eu un accident à 18 ans, avec la voiture de son propre père, dans lequel sa petite amie est morte. Son grand père avant lui à eu un accident à 18 ans causant le handicap de son passager. Deux évènements dont on a jamais parlé dans la famille, mais inconsciemment, ont été engrammés comme une loi : posséder une voiture et conduire voulais dire mettre d'autres en danger. La vie est ici une métaphore : en conduisant "sa voiture" (=son corps), en étant responsable de ses choix, et donc en décidant, cet homme s'exposait à des conséquences graves pour lui et son entourage.

Un pan des choix de vie de cet homme ont été inconsciemment déterminés par des évènements s'étant produit dans la lignée et dont il n'avais pas conscience.

Alimentation

L'importance de l'alimentation dans la santé est primordiale, La santé est, à mon sens, un maintient de l'équilibre global de l'individu, entre son corps, ses émotions, son rythme de vie, son environnement social, naturel, etc...

Perturbez un de ces éléments, et c'est tout le plateau qui se déséquilibre. L'alimentation est un pilier dans la santé et la nourriture que l'on ingère peut être perçue comme le reflet de la façon dont on considère le corps.

 

L'alimentation va déterminer les capacités de l'organisme à se développer et se renouveler, à éliminer tout ce qui n'est pas bon pour lui, à optimiser son fonctionnement, et à développer une bonne immunité. Chaque individu est différent, et par conséquent, a des besoins différents, un équilibre, ou terrain qui lui est propre. En comprenant ce terrain et en agissant dessus pour le réguler, on devient acteur de sa propre évolution. 

 

L'être humain en prenant conscience des besoins propres à son corps, à son être, devient responsable de son bien être, et s'approprie ainsi un réel pouvoir dans son fonctionnement, son évolution, sa guérison.

L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à un homme, c'est ce qu'un homme fait avec ce qui lui arrive.

Aldous Huxley

Actes psycho-magiques

Le chamanisme est une approche travaillant tous les liens existants avec le vivant. Présent sous différentes formes dans de nombreuses cultures et depuis des dizaines de milliers d'années, le chamanisme approche l'être non plus dans son individualité, mais dans les relations qui le lient au monde, à tout ce qui est vivant

 

Selon la vision chamanique de l’existence, l’être humain s’inscrit dans un Tout Universel. Ainsi on peut considérer qu'un être humain existe à travers le rapport, la relation qu'il entretien aux choses, à son corps, son rythme de vie, son environnement naturel, social, etc...

Pour comprendre de manière concrète, pour les personnes qui ne seraient pas familières avec cette approche :

- Mettez une personne dans une pièce avec 10 autres personnes en  colère contre elle, mais qui ne laissent rien paraitre, affichant un sourire quelconque. Même sans savoir de quoi il s'agit la personne ne sera pas à l'aise et ressentira que quelque chose ne va pas dans le cercle

- Une étude americaine de 2008 à montré que sur des chiens atteints d'épilepsie, les maîtres qui croyaient donner un médicament actif à leur chien (qu'il soit réellement actif ou placebo), avaient de bien meilleurs résultats de guérison que les autres.

Le chien n'étant pas "conscient" de ce qu'il ingère, c'est l'intention du maître, sa croyance que le chien en reçevant son traitement va aller mieux, qui va influer directement sur la guérison du chien.

En prenant conscience de ces processus qui nous régissent, et de nos capacité à être en  lien, avec le vivant autour de nous et en nous, nos émotions, sensations physiques, ressentis, etc... Cela permet de reprendre en quelques sortes son pouvoir, de retrouver des outils, et d'être pleinement acteur et responsable de sa propre guérison, de son propre chemin...

Les actes psycho-magiques sont issus du travail d'Alejandro Jodorowski, à la croisée de ses influences artistiques, son travail auprès de guérisseurs, et son approche de l'arbre généalogique. 

En deux mots, un acte psycho-magique est un acte symbolique que va faire le consultant, et qui parlera directement à l'inconscient, une sorte de reprogrammation profonde ayant pour but de répondre à une "injonction" inconsciente que porte l'individu, de par son histoire, et souvent de celle de son arbre.

Un exemple sera plus parlant :

"Jean pierre" vient me consulter pour une douleur récurrente à la cheville, qui s'inflamme fréquemment, et qui le contraint dans sa pratique du sport en compétition. Après avoir travaillé toute la chaine posturale, musculaire et ligamentaire, je m'aperçoit que "Jean pierre", après avoir suivit un schéma familial imposé (attentes pesantes de la famille sur ses choix professionnels, sociaux, affectifs, etc..), a décidé de partir à l'opposé de ce qu'on "attendait de lui", ce qui a entrainé beaucoup de jugement et de rejet de la part de sa famille.

 

On a mis en lumière que "Jean-pierre" voyait sa cheville flamber, principalement après avoir eu une interaction directe ou indirecte avec un membre de sa famille proche, le touchant dans ses choix et l'empêchant d'aller de l'avant, avec ses mots : "la sensation d'avoir un boulet au pied"

En recevant un jugement négatif,  "jean -pierre" se sentais dans l'incapacité d'avancer, retenu par le regard de sa famille sur lui, et inconsciemment pouvant être ramené à " si tu continues dans cette voie là, nous ne te reconnaitrons plus ta place dans la famille, lignée, etc..."

"Jean pierre" se voyait donc contraint d'avancer un "boulet au pied".

 

Après plusieurs séances et un travail sur l'inconscient en amont pour bien mettre en lumière les fondements des problématiques et choisir une voie de transformation, L'acte psycho-magique, proposé à été de matérialiser physiquement ce lien et ce boulet et de l'accrocher au pied de "Jean-pierre", afin qu'il puisse délibérément, et en pleine possession de son pouvoir, choisir de couper le boulet lui même, se détacher du poids associé à ses propres choix.

Suite au soin, "Jean-pierre" à ressentis une nette amélioration de cette douleur à la cheville, à pu reprendre des compétitions sportives sans souffrir, et s'est sentis reprendre une confiance juste en lui, en  ses choix, indépendamment des jugements qu'on pouvais poser sur lui.

Influences diverses...

Chaque pas que l'on prend peut être soit un pas de plus, sans aucun intérêt, soit un pont entre deux mondes, en fonction de ce que l'on y met et de la façon dont on le prend...

Mon histoire m'a appris qu'il n'y a pas d'expérience inutile, aussi difficile puisse elle être. Chaque petite miette d'histoire qui nous compose, aussi banale soit elle en apparence, abrite les plus grands joyaux, les plus beaux paysages, qui attendent juste d'être révélés pour illuminer le monde de leur couleur unique.

J'ai ainsi appris au fil des jours, des ans, des ascensions et des chutes, des nombreux voyages et leurs rencontres, des relations, des choix et de leurs conséquences, des lectures et de nos histoires, des regards sur le monde, des cultures et des croyances, des pas pris par nos ancêtres, des maladies et des guérisons, de la nature et son fonctionnement, trame constante de ma vie quoi que j'ai traversé, et de cette merveilleuse espèce humaine, tellement complexe et tellement complète, sous ses multiples facettes.

"Oublie que tu existes.

Souviens-toi que tu es"
 

Eugène Ionesco

bottom of page