Et si le pas qui nous séparait de l’autre était le même pas qui nous séparait de nous même ?
Et si la relation qui nous liait à l’AUTRE, au monde, au groupe, à tout ce qui nous est extérieur, n’était en fait que le reflet de notre relation à nous même, à notre corps, à notre « autre » à l’intérieur ?
Après le feu de l’été, l’entrée dans l’automne pousse la nature à se retourner doucement vers l’intérieur, nous invitant à faire de même. Après avoir déployé ses branches à l’extérieur durant ces derniers mois, l’arbre va profiter de l’approche de l’hiver pour concentrer son énergie à l’intérieur et déployer son réseau racinaire, pour s’ancrer et se structurer encore un peu plus. Ramener la lumière accumulée à lui même, re intégrer tout ce qui aura été déployé. Un va et vient permanent à l’échelle des saisons, une horloge biologique qui rythme également nos corps d’humains.
Et si nous utilisions cette énergie de l’automne pour se questionner sur les fondements de notre relation ? La relation que j’entretien avec moi même et tout ce qui me constitue n’est elle pas à l’image de la relation que j’entretien avec le monde ? Avec l’autre qui me sert de miroir ? Et si, en comprenant comment je me suis construit, à quoi je me suis identifié, sur quels mécanismes je me suis construit, j’arrivais à comprendre comment je vois l’autre ne face de moi ?
Alors peut être pourrais je profondément TRANSFORMER ma relation. Peut être qu’en réalisant que les comportement qui me hérissent chez l’autre, qui me repoussent ou m’attirent, ne sont en réalité que des miroirs de parts de moi même qui, de la même façon, me repoussent, m’attirent, etc… des parts auxquelles je n’ai pas donné assez d’attention, que j’ai refoulé, ou au contraire que j’ai nourries a l’excès, peut être pourrais je alors faire tomber mes propres masques pour voir l’autre en vérité, un autre être humain sur son chemin, avec toute son histoire, ses forces et ses fragilités.
« IN LAK’ECH ALA K’IN »
Salut dans la culture maya, signifiant « je suis un autre toi, tu es un autre moi »
C’est en apprenant à se voir en vérité que l’on peut véritablement apprendre à se respecter. Apprendre quelles sont les limites justes et sacrées dont chacun a besoin pour être en relation, apprendre à doser et s’apporter la sécurité nécessaire à chaque nouveau pas en avant. Apprendre à identifier et honorer les besoins qui pourront nous permettre d’avancer véritablement.
Et si nous pouvions utiliser la conscience de ces mécanismes pour s’entraider à évoluer ? En mettant en lumière ce chemin pour moi et en agissant en conséquence, je fait également un cadeau à l’autre…
Ce sont des pistes que je vous invite à venir explorer lors de :
la prochaine journée constellations familiales et rituelles du Samedi 26 octobre 2024.
Dans un cadre vibrant de nature sauvage, en bord de rivière, à Entrepierres (15mn de Sisteron)
Un pas de plus vers soi pour mieux cheminer
ENSEMBLE.
Infos et inscriptions :
Dans la joie de vous (re)trouver !
Comments